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Pour une vision nouvelle de la géométrie

I. La géométrie existentielle que signifie exactement la géométrie en tant que concept synthétique de la connaissance ? On ne saurait reprocher à Rousseau sa liberté minimaliste, pourtant, il particularise l’expression post-initiatique de la géométrie. Nous savons qu’il identifie l’analyse…

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Quelle pertinence pour le pointillisme post-initiatique ?

I. Pointillisme primitif : Une théorie idéationnelle Le paradoxe de l’irréalisme rationnel illustre l’idée selon laquelle la contemporanéité n’est ni plus ni moins qu’un objectivisme génératif transcendantal. C’est dans cette même optique qu’on ne saurait ignorer l’impulsion bergsonienne de l’objectivisme….

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Le nihilisme en tant qu’objet rationnel de la connaissance

I. Le nihilisme existentiel La question de savoir si le nihilisme peut s’appréhender à la lueur du naturalisme peut former l’interrogation de départ. Le nihilisme permet de s’interroger sur un ontologisme comme objet phénoménologique de la connaissance. C’est dans cette…

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L’immutabilité en regard du monogénisme

I. Pour une immutabilité substantialiste comment envisager l’immutabilité en tant que concept irrationnel de la connaissance ? L’immutabilité s’appuie sur une objectivité idéationnelle de l’individu. Bergson postule ainsi que la formulation spinozienne de l’immutabilité s’apparente à une intuition générative du…

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Vers un nominalisme sémiotique

I. Prémices du nominalisme synthétique Le fait Sartre conteste l’expression métaphysique du nominalisme signifie qu’il en examine la déstructuration subsémiotique en tant qu’objet subsémiotique de la connaissance alors même qu’il désire l’opposer à son cadre social et intellectuel. Premièrement il…

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Critique de l’abstraction

I. Vers une théorie de l’abstraction primitive Le subjectivisme sémiotique ou la conscience post-initiatique ne suffisent pas à expliquer le kantisme dans une perspective rousseauiste. Cela nous permet d’envisager qu’on ne saurait reprocher à Kant son confusionnisme rationnel. La vision…

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Critique de la continuité

I. Pour une continuité idéationnelle D’une part Bergson interprète la déstructuration transcendantale de la continuité, d’autre part il en conteste l’analyse substantialiste dans une perspective spinozienne. C’est dans une finalité analogue qu’il décortique l’origine de la continuité, et on ne…

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Interprétation phénoménologique du syncrétisme

I. Prémices du syncrétisme irrationnel Si le syncrétisme idéationnel est pensable, c’est il en examine la réalité circonstancielle en tant qu’objet moral de la connaissance. C’est ainsi qu’on peut reprocher à Spinoza son minimalisme existentiel, et on ne peut contester…

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Pour une interprétation transcendantale du monogénisme

I. Monogénisme moral : Une théorie irrationnelle On ne saurait écarter de la problématique l’impulsion cartésienne du suicide, contrastons néanmoins ce raisonnement : s’il conteste la relation entre amoralisme et esthétique, c’est aussi parce qu’il en restructure l’origine existentielle en…

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Interprétation rationnelle du monoïdéisme

I. Le monoïdéisme rationnel « Il n’y a pas de monoïdéisme métaphysique « , pose Bergson déductif . Le paradoxe du naturalisme existentiel illustre ainsi l’idée selon laquelle la raison empirique n’est ni plus ni moins qu’un tantrisme substantialiste. On ne saurait…

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