Chagyam Trungpa : pionnier de la diffusion du bouddhisme tibétain
"La sagesse folle", c'est ainsi que l'enseignement et le style de vie de Chögyam Trungpa (1939-1987) ont été connus en occident. Ce pionnier de la diffusion du bouddhisme tibétain est né dans la province de Qinghai, en Chine. Il était le 11e descendant de la lignée des Trungpa Tulkus, importants maîtres du Kagy, l'une des quatre principales écoles du bouddhisme tibétain qui donne la priorité à la pratique de la méditation.
À 20 ans, après l'invasion des Chinois communistes, Trungpa s'exile en Inde avec un groupe de moines. Sur la recommandation du Dalaï Lama, il a été conseiller spirituel à la Home School for Young Lamas de Dalhousie jusqu'en 1963. Pendant cette période, il se consacre à l'apprentissage de l'anglais et devient professeur de cette langue.
Afin de poursuivre ses études en religions comparées, en philosophie et en arts, il s'installe en Angleterre où il obtient une bourse pour étudier à l'université d'Oxford. En 1967, il a fondé le centre de méditation Samye Ling en Écosse.
Ce qui a changé sa vie !
Un accident de voiture qui l'a laissé avec un côté gauche paralysé a marqué sa trajectoire. Elle a influencé sa décision d'abandonner ses vœux monastiques, d'épouser la jeune Anglaise Diana Pybus et de poursuivre son travail d'enseignant laïc.
Dans les années 1970, Trungpa s'est installé aux États-Unis et, en quelques années, il a créé l'université Naropa, la première université d'inspiration bouddhiste en Occident, ainsi que plus de 30 centres de méditation. Il a publié Beyond Spiritual Materialism, un livre qui compile ses conférences.
Chögyam Trungpa avait un style de vie controversé pour quelqu'un qui était considéré comme un leader spirituel. Il avait l'habitude de consommer des boissons alcoolisées et d'avoir des relations sexuelles avec ses élèves, pratiques qu'il ne cachait à personne car il estimait que chacun était libre de juger de ses actes. Malgré les nombreuses critiques de son style, il a été reconnu par la hiérarchie tibétaine comme un maître Vajrayana.
Dans ses enseignements, Trungpa avait l'habitude de critiquer le matérialisme, le fanatisme religieux, l'ego et l'hypocrisie. Mon travail est consacré à l'introduction de la notion d'illumination en Occident. Le monde ne sera pas sauvé par la religion seule, mais ce monde peut aussi être sauvé par une illumination séculaire.
Ce monde a vraiment besoin de votre aide, alors au nom de ce monde, je voudrais vous demander de venir et de faire quelque chose", a-t-il déclaré dans un discours enregistré dans le documentaire sur sa vie produit par Alive Mind Cinema en 2011.