La philosophe française Simone Weil est une figure déroutante de la philosophie moderne, car sa pensée était, dans une certaine mesure, "inopportune". Elle est venue à la philosophie dans l'entre-deux-guerres, à une époque où émergeaient le radicalisme politique, la phénoménologie et l'existentialisme.
Les philosophes de son époque, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, voyaient les choses en termes de liberté radicale de l'individu de choisir ses valeurs dans un monde sans Dieu. Simone Weil, en revanche, a pris un chemin différent.
Son souci n'était pas de se perfectionner en créant des valeurs à partir d'une prétendue liberté absolue, mais de faire face et de s'occuper de l'existence réelle des autres personnes. En partant de cette prémisse, vous pouvez comprendre plus clairement à la fois sa vie et son œuvre.
Weil est considérée comme une philosophe morale dans une tradition qui va de Platon à Kant. Weill a pris la morale au sérieux, avec un engagement absolu, étranger à ces philosophes tentés par le scepticisme ou par le désir de trouver un fondement rationnel sur lequel se reposer avec la sécurité que procure parfois le fait de ne croire en rien.
Données biographiques de Simone Weil
Simone Weil est née à Paris le 3 février 1909, deuxième des deux enfants d'un couple juif laïc et agnostique. Son père était médecin et son frère, André Weil, allait devenir l'un des mathématiciens les plus renommés du vingtième siècle.
L'activité intellectuelle incessante était caractéristique de la famille. Dès l'âge de 14 ans, la jeune Simone Weil connaît une crise de performances personnelles et scolaires face aux capacités de son frère, qu'elle considère comme bien supérieures.
Sa sensibilité morale et philosophique était son identité et elle se manifestait de diverses manières. Ainsi, Weil a clairement exprimé sa position lorsque, à l'âge de 5 ans, elle a refusé d'accepter un collier comme cadeau en raison de l'ostentation et du luxe inutile qu'il impliquait.
L'année suivante, elle a refusé de manger plus de sucre que ce qui était alloué aux troupes françaises qui combattaient les Allemands pendant la guerre. Ainsi, parfois, par de petits actes, vous créez une moralité individuelle incontestable, comme c'est le cas pour Simone Weil.
Éducation
Elle fait ses études dans diverses écoles et chez des professeurs particuliers avant de fréquenter le Lycée Henry-IV comme élève du plus grand professeur de philosophie de l'époque, Émile Chartier ("Alain").
En 1928, à sa deuxième tentative, elle est admise à l'École Normale Supérieure, battant Simone de Beauvoir à l'examen de philosophie et de logique générale.
Elle y étudie la philosophie et obtient en 1931 un diplôme d'études supérieures sur la base de sa thèse Science et perfection chez Descartes. La même année, elle passe le concours de la fonction publique française (l'agrégation) et est nommée dans un lycée de filles du centre régional du Puy, où elle enseigne jusqu'en 1936.
Activisme politique, exil et mort
Simone Weil a participé à des activités syndicales et communistes en Allemagne et a combattu du côté des républicains pendant la guerre civile espagnole. Après s'être brûlée le pied dans un accident avec un pot d'huile chaude, elle a quitté l'Espagne et a passé du temps au Portugal. Elle s'est ensuite installée en Italie, où elle a vécu ce qu'elle appelle des "expériences mystiques".
Il a vu le début de la Seconde Guerre mondiale à Paris et l'invasion allemande à Marseille. Elle publiait des essais et faisait ce qu'elle pouvait dans ces années-là. Souvent, les Juifs comme elle ont cherché à fuir la France en raison de la menace nazie.
En 1942, elle accompagne ses parents au Maroc, puis à New York. Déterminée à contribuer à la cause de la France libre, elle retourne en Europe et s'installe à Londres.
Elle est morte de la tuberculose dans la nuit du 24 août 1943 et, bien qu'elle n'ait pas été baptisée, elle a été enterrée dans la section catholique du cimetière de Bybrook à Ashford, dans le Kent.
Œuvres de Simone Weil
Les écrits de Weil, aujourd'hui rassemblés en 20 volumes, ont été produits en seulement 15 ans. Beaucoup d'entre eux ont été publiés à titre posthume.
La plupart des travaux publiés de son vivant l'ont été sous la forme de courts essais pour de petites revues politiques et littéraires, destinées à des publics particuliers. Ces écrits ne représentent qu'une petite partie de l'ensemble de son œuvre.
Durant sa courte vie, elle était connue comme un écrivain politique de gauche, un marxiste peu orthodoxe et critique. Son œuvre la plus importante dans ce genre (bien qu'elle ne soit pas publiée avant 1955) est Reflections on the Causes of Freedom and Social Oppression (1934).
Vers 1935, et surtout après sa première expérience mystique en 1937, ses écrits prennent ce que beaucoup considèrent comme une nouvelle orientation religieuse. Ces essais, carnets et lettres ont été confiés au théologien laïc catholique Gustave Thibon en 1942 lorsqu'il a fui la France.
Avec l'aide éditoriale du conseiller spirituel de Weil, des sélections de ces écrits l'ont fait connaître dans le monde anglo-américain.
L'effort sérieux en faveur d'une publication complète de tous les écrits de Weil est dû en grande partie à Albert Camus, l'homme qui l'a redécouverte. Alors qu'il est éditeur chez Gallimard, Camus lit son œuvre et la qualifie de "seul grand esprit de votre temps". En 1988, les éditions Gallimard, motivées par Camus, publient les textes de Weil.
Contributions et legs
Weil n'avait pas de temps pour les préoccupations philosophiques traditionnelles sur la moralité et la vie éthique. Cependant, il y avait un autre sens dans lequel Weil était préoccupé par la recherche d'une base pour la moralité : sur quelle base naturelle la capacité humaine à s'occuper de la souffrance et de l'affliction d'autrui est-elle apparue et s'est-elle développée ?
Pour Weil, le point crucial était que les êtres humains, primitivement et toutes choses égales par ailleurs, réagissaient différemment aux "choses" qu'aux autres êtres humains et que cela était dû à une certaine "puissance" de base ou fondamentale.
Le fondement de votre devoir de traiter les autres non pas comme un moyen, mais comme une fin en soi, n'est pas né de "la loi morale". Ce sentiment est né de votre expérience primitive et réciproque du monde.
Malgré toute l'expérience des crimes commis, subis et observés, vous êtes bons et non mauvais parce que toute cette moralité vous est implicitement donnée en tant que personnes.
Dans cette "attente indomptable", la morale entre dans le monde de la force et de la nécessité. C'est là que le surnaturel et le monde naturel se mêlent au caractère sacré de l'obligation impersonnelle de satisfaire les besoins humains. Une vision unique et fascinante des personnes qui mérite d'être lue à l'époque où vous vivez.